Le festival

Le festival « Paille en Son » c’est de la musique, de l’art de rue, des conférences gesticulés, des entresorts, de la bonne humeur, un chapiteau, des canap’, de la bonne bouffe et des bonnes bières, un bon festoch de campagne dans notre petite commune de Port Saint Père. Sur 1, 2, 3, ou 4 jours selon les années, l’idée c’est de passer des bons moments, de profiter de s’ouvrir culturellement, de se rencontrer, de s’amuser, de rire et de danser ! Le tout à moindre coûts.

Mais c’est avant tout un projet. Encore mieux un projet de jeunes! Organisé de A à Z par un groupe de d’énervés de 15 à 23 ans. Pour bien comprendre, un peu d’histoire… !

En 2008, Une après midi d’hiver un petit groupe de jeunes de la passerelle (espace jeune pour le 10-14ans) décide de faire une journée festive pour animer leur commune parce que « Port Saint Père c’est mort!… ». Le mot tourne et une troupe de lycéen vient se greffer au projet. Nous sommes au mois de mars et hop c’est parti! Le projet se monte et est accompagné par l’association Anim’Action, pilote de l’action, et l’AIALJ, qui intervient sur la commune au moyen de la maison des jeunes. Un à deux animateurs d’Anim’action suivent et coordonnent le projet. Et de fil en aiguille c’est un festival que nous montons, avec un chapiteau et tout le tralala! Le 5 juillet 2008 la première édition de Paille en Son voit le jour. Un peu plus de 500 personnes viennent profiter des spectacles et concerts.

Ce ne sera pas la dernière puisque la septième édition se prépare en ce moment même ! Et depuis 7 ans il a bien évolué notre p’tit festoch de campagne.

Paille en Son c’est maintenant un festival de co-production. Depuis la troisième édition, le festival se déroule sur plusieurs jours chacun étant portés par une association différentes travaillant toutes ensemble pour proposer une semaine culturelle. Le collectif Mobil Casbah et les CEMEA organisent la soirée du vendredi soir. L’association Fullbaz’art est organisatrice de la journée et de la soirée du samedi Et comme on en veut toujours plus, depuis la cinquième édition, le mercredi soir, l’association Anim’Action propose d’accompagner un groupe d’habitant à construire la soirée autour de projection de film ou de conférences gesticulés. Le jeudi soir est une soirée libre qui laisse place à une autre association de s’investir.

Le vendredi soir, une formule efficace, de l’art de rue, un concert, et un after pour lancer le week end de festivité ! Sur la journée du samedi, Fullbaz’art propose aux habitants du territoire une après midi familiale construite autour de spectacles et théâtre de rue, d’humour pour petits et grands et de bonne humeur. Une attention particulière est portée pour vous faire découvrir de nouveaux groupes du territoire. Et le soir, ce sont des concerts d’influences variés enflamment le chapiteau pour satisfaire le plus grand nombre.